Energie Deslandes

Faut-il profiter des nouvelles aides pour changer de véhicule ?

Voiture électrique
28 Mai 2020
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Pour favoriser la relance économique, le gouvernement a présenté un renforcement des primes pour l'achat de véhicules moins polluants.

Mais est-il intéressant d'en profiter ? Voici un petit rappel de quelques faits.

 

Les nouveaux véhicules ne consomment pas beaucoup moins que les anciens

Pendant des années, les constructeurs faisaient valoir que la consommation de leurs véhicules diminuait de manière sensible. En se basant sur la norme NEDC. Sauf qu'il a bien fallu se rendre à l'évidence : la norme n'était pas assez réaliste. Depuis la norme WLTP a été mise en place.

Voici un graphique, tiré d'une publication de France Stratégie, qui se base elle-même sur des données de l'ICCT de 2019 :

En bleu, les émissions mesurées selon la norme. En orange, les émissions réelles (c'est facile à constater en réel, 1 litre de carburant émet une quantité donnée de CO2).

Il est possible de constater que si on se base sur les données de laboratoire, le gain est important (courbe bleue). Pas contre, si on s'intéresse au réel (courbe orange), c'est une autre histoire ! En fait, le gain sur la consommation des voitures en 20 ans est juste ridicule. 20 ans pour une baisse d'environ 10-15 grCO2/km.

 

Du coup, faut-il remplacer son véhicule ?

Et bien cela dépend par quoi. Ou pour être plus précis, par quelle technologie et quelle carrosserie.

A l'heure actuelle, remplacer une thermique par une thermique (avec le même type de carosserie) est peine perdue : vous n'aurez aucun gain réellement significatif.

Seules quelques technologies, et encore, pas chez tous les constructeurs, permetttent d'avoir un réel gain : les voitures électriques sont avantagées par leur très bonne efficacité, bien sûr.

Chez les hybrides non-rechargeables, je distingue 2 types : les hybrides orientées "efficacité" et les hybrides orientées "puissance". Les premières se trouvent pour l'instant chez les japonais et les sud-coréens. Les secondes, chez les allemands, les français,... Listes non exhaustives bien sûr. Ne vous attendez pas à faire des économies en choisissant une hybride orientée "puissance".

Les hybrides rechargeables : je les considère comme un peu particulières. Souvent vu comme très polyvalentes, elles coûtent plus cher qu'une pure électrique, en ayant moins d'autonomie qu'une électrique. Pas si facile à rentabiliser du coup. Et donc pas pour tous les profils. C'est aussi un format que l'on retrouve souvent sur de (trop) gros véhicules.

On voit ici que le changement de véhicule peut trouver un sens en passant du thermique vers une technologie hybride "efficacité" ou pure électrique. Sans que le gabarit du véhicule ne grossisse trop au passage. Mais remplacer une thermique par une thermique... ne vous attendez pas à avoir un gain sensible. L'intérêt à changer une thermique par une thermique est très limité, voire nul.

 

Quelles aides disponibles ?

Il y a différentes aides selon les différentes technologies, à partir du 1er juin 2020. Je vous résume tout ça :

Attention, le bonus maximal de 7.000 € n'est valable que pour les VE qui ne dépassent pas 45.000 € TTC (et limité à 27% du prix du véhicule). Et les revenus font référence au RFR (revenu fiscal de référence). Entre 45.000 et 60.000 € TTC, le bonus est réduit à 3.000 €.

* Les ZFE sont les Zones à Faibles Emissions : Grenoble-Alpes Métropole ; Métropole européenne de Lille ; Plaine Commune ; Eurométropole de Strasbourg ; Vallée de l'Arve (communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc, communauté de communes Pays du Mont-Blanc, Cluses Arve & Montagnes, communautés de communes Faucigny Glières et le Pays Rochois) ; Métropole Aix-Marseille-Provence ; Toulouse Métropole ; Montpellier Méditerranée Métropole ; Métropole de Lyon ; Saint Etienne Métropole ; Métropole du Grand Paris ; Métropole Toulon Provence Méditerranée ; Communauté urbaine d’Arras ; Clermont Auvergne Métropole ; Métropole du Grand Nancy ; Grand Annecy ; Valence Romans Agglo ; Communauté d’agglomération de La Rochelle ; Fort de France

Demandez à votre collectivité si la ZFE qui vous concerne est déjà active ou non. Si elle n'est pas encore active, il se peut que vous ne puissiez pas prétendre à la surprime. Si votre collectivité prévoit bien une aide supplémentaire, l'Etat doublera cette aide, dans la limite de 1.000 €.

Sur les hybrides rechargeables, le prix grimpe vite et elles n'ont pas toutes plus de 50 km d'autonomie en électrique. Attention donc à ces 2 exigences.

Les véhicules éligibles à la prime à la conversion sont tous les véhicules Crit'air 3 et antérieurs. Mais attention, il n'y aura que 200.000 dossiers avec ces primes plus avantageuses. Au-delà, ce sont les anciennes conditions qui seront appliquées : le revenu de référence fiscal redescend à 13.489 €, les primes seront moins élevées et les véhicules concernés, plus anciens (Diesel avant 2001 et Essence avant 1997).

J'espère que cet article vous aura permis de vous y retrouver un peu mieux. J'en profite pour vous rappeler que je propose une prestation de conseil si vous avez besoin d'accompagnement pour le choix d'un nouveau véhicule et je serais ravi de vous aider à trouver le véhicule qui vous correspond le mieux.

A propos de l'auteur

Guillaume Deslandes

Guillaume Deslandes


Je suis Guillaume Deslandes, ingénieur en efficacité énergétique, spécialisé dans la préparation au déclin énergétique. Je suis aussi très attaché à la protection de l'environnement. La pollution de l'air et de l'eau m'a toujours interpellé. Je suis passionné par l'optimisation énergétique : soit en passant par les comportements, soit en utilisant les solutions technologiques à bon escient . Curieux de nature, je suis toujours en train de tester de nouvelles solutions permettant de mieux utiliser l'énergie, de diminuer son impact environnemental et de se préparer à un monde où l'énergie ne sera plus aussi abondante. Mon but est de partager avec vous mes connaissances, mes expériences et mes méthodes pour vous permettre de réaliser votre préparation et votre transition énergétique en toute sérénité.

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