Energie Deslandes

Il est pertinent de se servir des toitures pour produire de l'énergie

Energies renouvelables
16 Avril 2019
Aucun commentaire

Les toitures sont souvent des surfaces non utilisées. Mais on peut s'en servir pour produire de l'énergie.

Le solaire thermique

La première utilité d'une toiture peut être de servir à fournir de l'eau chaude : d'abord pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire des logements, puis éventuellement pour chauffer ce logement s'il reste des surplus d'eau chaude non utilisée. Cela dépend du dimensionnement de l'installation et donc des choix faits à la conception.

Cette solution est plus simple et plus rentable que le solaire photovoltaïque, c'est pour cela qu'elle est souvent plus pertinente à mettre en place en premier. Surtout quand votre eau chaude sanitaire est faite à partir d'une ballon d'eau chaude électrique ou d'une chaudière fioul ou gaz.

Le solaire photovoltaïque

Il s'agit ici de produire de l'électricité. Il y a différentes façons de la valoriser : revente totale, autoconsommation avec revente du surplus, autoconsommation totale,...

Il est intéressant d'équiper les toitures plutôt que d'installer les panneaux photovoltaïques au sol car cela évite d'occuper des terres qui pourraient avoir un autre usage : usage agricole, ou simplement laisser une forêt se développer.

Le rendement sera moins bon qu'avec une installation au sol avec poursuite, mais aumoins, on utilise des toitures qui ne peuvent pas avoir d'autre usage. Cela permet de rationnaliser un peu l'usage des terres.

Le calcul des Suisses

Les Suisses viennent de compléter leur "cadastre solaire". Ils sont arrivés à la conclusion qu'ils peuvent multiplier par 40 (!) leur production d'électricité solaire.

Et cela, sans impacter l'occupation de leurs sols pour y déployer des centrales solaires !

Ils prennent même en compte les façades qu'il serait intéressant d'équiper. On ne va pas se voiler la face, le rendement sur les façades sera moins bon que les installations en toiture. Donc il s'agit d'équiper en priorité les toitures.

Est-ce suffisant pour une transition énergétique ?

Non, bien sûr que non.

Nous n'arriverons pas à réaliser une transition vers un modèle soutenable sans revoir nos usages énergétiques et améliorer grandement notre sobriété, en utilisant judicieusement la technologie à notre disposition.

Il s'agit de modifier nos habitudes et de créer un modèle de société qui sera intrinsèquement plus sobre. Pas de "croissance verte", donc.

 

Source : RTS

Image by loretta menchini from Pixabay

A propos de l'auteur

Guillaume Deslandes

Guillaume Deslandes


Je suis ingénieur en efficacité énergétique, spécialisé dans le changement des habitudes. Je suis très attaché à la protection de l'environnement. La pollution de l'air et de l'eau m'a toujours interpellé. Je suis passionné par l'optimisation énergétique : soit en passant par les comportements, soit en utilisant les solutions technologiques à bon escient. Curieux de nature, je suis toujours en train de tester de nouvelles solutions permettant de mieux utiliser l'énergie, de diminuer son impact environnemental et d'économiser son argent. Mon but est de partager avec vous mes connaissances, mes expériences et mes méthodes pour vous permettre de réaliser votre transition énergétique en toute sérénité.

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Lire la suite

Atteintes à l'environnement de la semaine (8 au 14 avril 2019)

2 nouvelles qui parlent d'elles-même cette semaine. La première est l'impact sur les glaciers, la seconde est sur la surexploitation des ressources.   Hausse des océan...

Lire la suite

Vers une baisse du trafic aérien ?

Il se passe actuellement une chose très intéressante en Suède : le "flygskam" ou la honte de prendre l'avion. Comment en est-on arrivé là ? Assiterait-...

Lire la suite