Les toitures sont souvent des surfaces non utilisées. Mais on peut s'en servir pour produire de l'énergie.
Le solaire thermique
La première utilité d'une toiture peut être de servir à fournir de l'eau chaude : d'abord pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire des logements, puis éventuellement pour chauffer ce logement s'il reste des surplus d'eau chaude non utilisée. Cela dépend du dimensionnement de l'installation et donc des choix faits à la conception.
Cette solution est plus simple et plus rentable que le solaire photovoltaïque, c'est pour cela qu'elle est souvent plus pertinente à mettre en place en premier. Surtout quand votre eau chaude sanitaire est faite à partir d'une ballon d'eau chaude électrique ou d'une chaudière fioul ou gaz.
Le solaire photovoltaïque
Il s'agit ici de produire de l'électricité. Il y a différentes façons de la valoriser : revente totale, autoconsommation avec revente du surplus, autoconsommation totale,...
Il est intéressant d'équiper les toitures plutôt que d'installer les panneaux photovoltaïques au sol car cela évite d'occuper des terres qui pourraient avoir un autre usage : usage agricole, ou simplement laisser une forêt se développer.
Le rendement sera moins bon qu'avec une installation au sol avec poursuite, mais aumoins, on utilise des toitures qui ne peuvent pas avoir d'autre usage. Cela permet de rationnaliser un peu l'usage des terres.
Le calcul des Suisses
Les Suisses viennent de compléter leur "cadastre solaire". Ils sont arrivés à la conclusion qu'ils peuvent multiplier par 40 (!) leur production d'électricité solaire.
Et cela, sans impacter l'occupation de leurs sols pour y déployer des centrales solaires !
Ils prennent même en compte les façades qu'il serait intéressant d'équiper. On ne va pas se voiler la face, le rendement sur les façades sera moins bon que les installations en toiture. Donc il s'agit d'équiper en priorité les toitures.
Est-ce suffisant pour une transition énergétique ?
Non, bien sûr que non.
Nous n'arriverons pas à réaliser une transition vers un modèle soutenable sans revoir nos usages énergétiques et améliorer grandement notre sobriété, en utilisant judicieusement la technologie à notre disposition.
Il s'agit de modifier nos habitudes et de créer un modèle de société qui sera intrinsèquement plus sobre. Pas de "croissance verte", donc.
Source : RTS
Image by loretta menchini from Pixabay